L’Université Franco-Allemande apporte son soutien au Master Sciences de la Vigne parcours Franco-Allemand Viticulture et Œnologie (FAVO) pour une durée de quatre ans renouvelables à partir de l’année scolaire 2021/2022.
En obtenant le soutien de l’Université Franco-Allemande, le Master FAVO rejoint un réseau fort de 208 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui collaborent sous l’égide de l’UFA – un label de qualité reconnu par les entreprises européennes ! Outre leurs deux diplômes de master, les étudiants obtiendront un certificat de l’UFA qui informe les employeurs sur les plus-values que représente un cursus intégré UFA.
Ce soutien est également concrétisé par des subventions et de nouvelles possibilités pour les étudiants : en plus de leur bourse Erasmus +, ils pourront à présent bénéficier d’aides à la mobilité de l’UFA à hauteur de 300€ par mois pendant la durée de leur séjour à l’étranger, ou prendre part à divers ateliers organisés par l’institution comme des préparations à la candidature interculturelle. La formation quant à elle se voit remettre des subventions dédiées aux frais de fonctionnement du cursus et à la communication.
La demande de soutien du Master FAVO par l’UHA a fait l’objet d’une procédure d’évaluation en plusieurs étapes. Outre l’excellence scientifiques des programmes d’enseignement, les principaux critères évalués lors de cette procédure portent sur l’apprentissage des langues, l’orientation pratique de la formation et les débouchés professionnels offerts.
Avec une orientation franco-allemande marquée, le Master FAVO répond aux prérequis de l’UFA grâce à son cursus orienté vers l’apprentissage des langues et de la culture du pays partenaire, mais également vers les enjeux de la filière viti-vinicole notamment dans le secteur du Rhin Supérieur et ses régions de l’Alsace et du Palatinat.
L’Université franco-allemande est une institution dotée d’une personnalité juridique internationale, créée et financée à parts égales par la France et l’Allemagne. Depuis 1997, elle a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences exactes, l’économie et la gestion, le droit et la formation des enseignants. Le Master FAVO se soumettra tous les quatre ans à une nouvelle évaluation afin de continuer à bénéficier du soutien de l’UFA.