Master Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER
Présentation & objectifs
Le Master Marketing, Vente se structure autour de 3 parcours :
- Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER,
- Marketing des Services et Design d’Expérience | MSDE,
- Marketing Etudes et Offre des Marques | METOMA.
Au cours de ces trois parcours, sont vus les fondamentaux en marketing et management.
Le parcours MIFER s’adresse aux étudiants désireux d’atteindre un haut niveau d’expertise en marketing et ingénierie de la franchise et des entreprises en réseau. L’Université de Haute-Alsace est, depuis 25 ans, pionnière dans la formation au management des réseaux de franchise et des autres formes de commerce organisé en réseau.
Il vise à former des cadres d’entreprise et managers capables de concevoir, animer, développer et diriger toutes les formes de réseaux de commercialisation au niveau national et international : franchise, master franchise, coopérative, réussite d’entrepreneurs indépendants.
La Fédération Française de la Franchise soutient ce programme de master. Les étudiants participent ainsi chaque année aux “Entretiens de la Franchise” à Paris et de nombreux intervenants du master sont membres du collège des experts de la fédération.
À noter que le parcours MIFER est également ouvert à l’alternance/apprentissage en Master 1 et Master 2. L’emploi du temps est ainsi organisé pour permettre aux étudiants en alternance une présence hebdomadaire en entreprise.
En savoir plus sur l’apprentissageDébouchés
Le parcours MIFER prépare principalement à cinq types de métiers :
- concepteur de réseau,
- développeur de réseau,
- animateur de réseau,
- consultant en management ou ingénierie des réseaux,
- responsable franchise (établissements bancaires, cabinets d’expert-comptable, assurances).
Portraits d’anciens étudiants
Candidatures & admission
Le recrutement en master 1 est accessible aux étudiants ayant obtenu une Licence Économie, Gestion et/ou AES se fait sur dossier déposé sur la plateforme Mon Master
Le recrutement en master 2 (étudiants n’ayant pas suivi le Master 1 marketing, vente à la FMA) se fait sur dossier déposé sur la plateforme eCandidat :
- pour les étudiants titulaires d’une première année de master dans le domaine Économie / Gestion / Marketing.
Reprises d’études, autres situations
Si vous ne possédez pas le diplôme requis, merci de compléter le dossier de demande de validation des acquis. La validation des acquis est une démarche qui vise à reconnaître les connaissances acquises lors des différents parcours d’études, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles. Elle permet aux candidats d’accéder à une formation alors qu’ils ne possèdent pas le diplôme exigé.
Conditions de recrutement