Master Marketing Etudes et Offre des Marques | METOMA

Master MEIP

MEIP

Le master Marketing, vente se structure autour de 3 parcours :

 

Présentation & objectifsDébouchésPoursuite d'étudesCandidatures & admission

Présentation & objectifs

Le parcours Marketing Etudes et Offre des Marques | METOMA du Master Marketing, Vente de l’Université de Haute-Alsace, référencé au répertoire national des certifications professionnelles vise à former des chefs de produit marketing, des brand managers, des chargés de communication marketing et des chargés d’études marketing ayant vocation à évoluer vers des postes de direction marketing dans des entreprises B to C ou B to B, des enseignes de grande distribution ou des instituts d’études. Cette formation met l’accent sur les études marketing, la définition des stratégies marketing et de communication des marques, le e-marketing et le management de l’offre marketing de produits et services. A l’issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences solides dans le domaine des études de marché, maîtrisent les composantes du mix marketing, et sont capables mettre en œuvre une stratégie publicitaire omnicanale de marque.

L’ensemble des cours ont lieu sur le campus du Grillenbreit à Colmar avec plusieurs cours de marketing enseignés en langue anglaise, notamment en deuxième année du master. Dans le cadre d’échanges ERASMUS+, les étudiants du parcours METOMA peuvent choisir d’étudier un semestre dans une douzaine d’universités étrangères partenaires. Les étudiants peuvent également profiter du système «parcours à la carte» développé dans le cadre de l’accord transfrontalier Eucor – Le Campus européen (Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur).

À noter que le parcours METOMA est également ouvert à l’alternance/apprentissage en Master 1 et Master 2. L’emploi du temps est ainsi organisé pour permettre aux étudiants en alternance une présence hebdomadaire en entreprise.

En savoir plus sur l’apprentissage

Débouchés

Avec le master Marketing Etudes et Offre des Marques | METOMA, les étudiants accèdent ainsi principalement aux métiers suivants dans des secteurs variés (agroalimentaire, culture, technologies, services, grande consommation, luxe….) :

  • Chef de produit
  • Chef de groupe en multinationale
  • Chef de marque/brand manager
  • Chef de produit innovation
  • Responsable du développement produit
  • Responsable marketing opérationnel
  • Category manager
  • Chargé d’études marketing en entreprise
  • Chargé d’études marketing en institut
  • Chef de marchés au niveau des entreprises ou des enseignes de distribution
  • Chargé de communication marketing
  • Responsable marketing en PME
  • Chef de projet web marketing / marketing digital /e-marketing
  • Chargé de mécénat
  • Responsable du développement commercial
  • Chef de secteur
  • Consultant marketing junior

Poursuite d’études

Cette formation constitue un excellent tremplin pour accéder ensuite à des postes de direction marketing. Elle permet également une poursuite d’études en doctorat en marketing.

Doctorat
Retrouvez ici les témoignages de doctorants au sein du laboratoire de rattachement.

 

Candidatures & admission

Le recrutement en master 1 est accessible aux étudiants ayant obtenu une licence Économie, Gestion, AES et également Sciences de la communication ou Langues appliquées au commerce. Il se fait sur dossier déposé sur la plateforme Mon Master

Le recrutement en master 2   (étudiants n’ayant pas suivi le Master 1  marketing, vente à l’UHA Business School – ex FMA) se fait sur dossier déposé sur la plateforme eCandidat :

  • pour les étudiants titulaires d’une première année de master dans le domaine Économie / Gestion / Marketing/Sciences de la communication ou titulaires d’un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire ou équivalent.

Reprises d’études, autres situations

Si vous ne possédez pas le diplôme requis, merci de compléter le dossier de demande de validation des acquis. La validation des acquis est une démarche qui vise à reconnaître les connaissances acquises lors des différents parcours d’études, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles. Elle permet aux candidats d’accéder à une formation alors qu’ils ne possèdent pas le diplôme exigé.

Conditions de recrutement

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

twitter-bleu      LinkedIn_      instagram-bleu    youtube-bleu