Étude | Les Savoir-faire dans la Franchise : comprendre leur impact pour les réseaux

Le savoir-faire est un élément clef de la définition de la franchise en France et s’est imposé comme un thème de recherche majeur soutenu par la Fédération Française de la Franchise (FFF). Que dit la recherche commanditée par la FFF sur les liens entre les savoir-faire de la franchise et la performance des réseaux ?

Managers at workshop training manager skills and brainstorming Franchise étude sur es Savoir-faire dans la Franchise 2024 Le savoir-faire est un objet de recherche qui dépasse largement le cadre de la franchise et a fait l’objet d’une vaste littérature en sciences des organisations. Comment les savoir-faire impactent la performance des réseaux ? Comment ces savoir-faire sont-ils transmis, contrôlés et adaptés localement ? De quels avantages concurrentiels sont-ils source ?

Au total, les 24 recherches commanditées par la FFF traitent du savoir-faire à divers niveaux, plaçant cette dimension managériale au cœur des préoccupations de la profession.

Le 1er chapitre intitulé “Liens entre savoir-faire et performance des réseaux” et rédigé par Mme Saloua Bennaghmouch-Maire (Directrice du Département Marketing, Directrice du Comité Scientifique de la FFF et Responsable du Master MIFER de l’UHA Business School), est à télécharger ci-dessous.

Téléchargez “Les savoir-faire dans la franchise” chap. 1

 

Découvrez l’article complet relatif à l’étude sur le site internet la FFF

Chaque parution sera disponible tous les deux mois. Les prochaines auront pour thématique :

  • Transmission et contrôle des savoir-faire en franchise
  • Standardisation versus adaptation des savoir-faire
  • Savoir-faire et avantage concurrentiel.
  • Gestion des savoir-faire et arbitrage entre rentabilisation et innovation.

Ces études soutenues depuis 25 ans par le partenaire historique de la FFF (la Banque Populaire), et sont précieuses pour la franchise. La volonté de la FFF et de son comité scientifique est d’en optimiser la communication et l’appropriation par les réseaux.

Fédération Française de la Franchise+ d’infos sur la FFF | La Fédération Française de la Franchise est LA fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés. Soutien essentiel d’un modèle commercial clé, la FFF est devenue un acteur incontournable et reconnu du développement de l’économie française.