Licence Gestion – parcours marketing
Responsable : Laurent GRIMAL
Courriel : licence.business-school@uha.fr
Présentation
L’UHA Business School offre plusieurs parcours en marketing de la Licence Gestion délivrée par l’Université de Haute-Alsace :
- parcours marketing,
- parcours International Business Management,
- parcours CADRE2,
- parcours marketing international.
Objectifs de la formation
Le parcours marketing a pour objet l’acquisition par les étudiants des fondamentaux en marketing, distribution et analyse des marchés.
Il permet de donner les bases d’une spécialisation proposée ensuite en master Marketing, vente pour un approfondissement
des connaissances et des techniques de marketing.
La première année de la Licence Gestion, parcours Marketing, ouvrira pour la première fois à la rentrée 2026.
Elle permettra aux étudiants d’acquérir les bases de la gestion, du marketing et de la communication, tout en développant
leurs compétences transversales.
Cette première année pose les fondations du parcours, avant un stage à l’international prévu en deuxième année.
La troisième année de la Licence Gestion, parcours Marketing, s’articule autour de cours, de travaux dirigés et d’expérimentations concrètes.
Les étudiants participent notamment à une simulation marketing et à un projet transdisciplinaire phare : la création et le lancement d’un nouveau produit alimentaire (ALINOVA)
En collaboration avec les étudiants de la Licence Sciences de la vie – parcours Agronomie, Agroalimentaire.
Ce projet est présenté devant un jury de professionnels lors du Trophée Régional d’Innovation Alimentaire du Grand Est.
Compétences développées
Le parcours Marketing permet de développer un ensemble de compétences disciplinaires
pour acquérir les connaissances et compétences de base en marketing :
- Acquérir les concepts-clés du marketing stratégique et opérationnel
- Renforcer la maîtrise des langues
- S’ouvrir à d’autres cultures managériales
- Développer des softs skills interculturels
- Utiliser des outils numériques
- Mettre en œuvre des outils de veille
- Identifier, analyser et synthétiser les sources d’informations
- Appréhender le fonctionnement d’une entreprise et se familiariser à la vie professionnelle à travers les stages, alternance possible à partir de la L3
- Favoriser l’innovation à travers la conduite de projets collaboratifs
- Mise en situation par des serious games
Candidatures & admission
Le parcours marketing débute à la première année de licence.
Il est accessible aux étudiants ayant validé :
- Un Baccalauréat
- Un DUT TC, GEA, GLT,
- Un BTS MUC…
Pour une entrée en L1 : la sélection se fait via la plateforme Parcoursup
Pour une entrée en L3 : Le dossier de candidature est disponible sur eCandidat
Études à l’étranger
Un échange international est possible au semestre 4 de la Licence 2 avec l’une de nos universités partenaires
Possibilité d’échanges ERASMUS+ sur l’un des deux semestres du parcours avec des universités en Allemagne, Espagne, Pologne, Portugal, Roumanie, etc.
20% des enseignements sont dispensés en anglais, et la pratique de 2 langues vivantes est obligatoire : Anglais LV1 + Allemand ou Espagnol LV2
Le parcours marketing de la licence gestion est également proposé grâce à une délocalisation de formation à MUNDIAPOLIS à Casablanca (Maroc). Il permet aux étudiants de cette école inscrits dans le parcours d’obtenir le diplôme délivré par l’Université de Haute-Alsace.
Même si le parcours de cette licence appelle à une poursuite d’étude, le lauréat est susceptible d’exercer ces activités :
- Mettre en œuvre une stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques…) pour l’ensemble de l’entreprise,
- Assister le directeur marketing,
- Organiser et suivre l’activité de la force de vente selon la politique commerciale de l’entreprise,
- Négocier et suivre les contrats grands comptes,
- Coordonner une ou plusieurs équipes de commerciaux,
- Participer à l’animation de réseau commercial.
Métiers visés
- Assistant marketing
- Chargé d’études marketing
- Assistant commercial international
- Chargé de clientèle
- Assistant chef de projet
